A la rencontre des clubs

Publié le 06/05/2021

ESPRIT-SPORTIF / 2 ETOILES / CLUBS MOINS 100 LICENCIES

Toutes ces réunions se sont déroulées dans le respect des consignes sanitaires.

Le 06/03/2021 les clubs suivants étaient présents au stade de MAS-GRENIER :
MAS-GRENIER/SAVENES-VERDUN/BESSENS/ESCAZEAUX/POMPIGNAN/SERIGNAC/ST SARDOS/ESCATALENS- Le comité directeur était représente par Mme CANCHO et Mrs BOSCARI-TROJET-BREIL-SOLETO-SOWINSKI/ARRIGONI. Avec la présence de Mr ARNON (CTD AP).

 

Le 07/03/2021 les clubs suivants étaient présents au stade de GOUDOURVILLE :GOUDOURVILLE-AUVILLAR/BOURG-MIRAMONT/LAUZERTE/MONTAIGU/FC BRULHOIS/LAMAGISTERE/LABASTIDE DU TEMPLE. Saluons la présence de Mrs MONESTES et DUMONT représentant les municipalités d’AUVILLAR et de GOUDOURVILLE. Le comité directeur était représenté par Mrs BOSCARI-TROJET-BREIL-SOLETO-FAURE.

 

Le 14/03/2021 les clubs suivants étaient présents au stade de CAUSSADE :CAUSSADE/VALVERT/VAZERAC/MIRABEL/MOLIERES/MONCLAR-VERL/SEPFONDS/MONTPEZAT-PUY LARROQUE/LOUBEJAC-ARDUS. Le comité directeur était représenté par Mrs BOSCARI et BREIL.

 

Le 27/03/2021 les clubs suivants étaient présents à la salle polyvalente de BRESSOLS :BRESSOLS/VILLEMADE/CAMPSAS/MONTBARTIER/MONTECH/LABASTISE ST PIERRE/MEAUZAC/LES 2 PONTS/ST ETIENNE DE TULMONT/LAFRANCAISE/ AMF/ MONTAUBAN BEACH SOCCER. Le comité directeur était représenté par Mme BALDASS et Mrs BOSCARI-TROJET-SOLETO-BREIL.

 

Le commencement des réunions vers 9h30 après la présentation par le président du district Mr BOSCARI des sujets qui seront abordés au cours de ces matinées chaque participant se présentes, et les débats s’engagent.

 

Tous les clubs dans la majorité ont l’accord des municipalités pour pouvoir utiliser les terrains (accès vestiaires fermés) et ceci en respectant le couvre-feu. Mais cette situation complique la mise en œuvre d’entrainement car très souvent vue l’activité professionnelle des éducateurs les créneaux disponibles sont réduits.

 

Plusieurs clubs font part de la perte de vue de certaines catégories de licenciés (en majorité les séniors)

 

Pour la majorité des clubs si aucune reprise possible avant la saison prochaine, cela sera très compliqué pour retrouver la totalité de nos licenciés.

 

Une réflexion de la part de plusieurs clubs, sachant qu’avec les aléas climatiques que nous subissons chaque saison (de mis décembre à fin février généralement) de revoir nos championnats en organisant moins de rencontres dans cette période ce qui permettrez aux dirigeants(tes) d’avoir plus de liberté et de souplesse dans leur fonction.

 

Dans certains clubs au niveau des dirigeants la situation est difficile (l’associatif n’est plus primordial).

 

Les dirigeants(tes) ou les éducateurs(trices), bénévoles pour la majorité n’ont pas de prise directe sur l’évolution des protocoles en cours, pas plus qu’ils ne sont décisionnaires sur une reprise éventuelle tout comme le district ou la ligue.

 

Conserver un lien avec les licenciés et trouver des solutions en interne pour qu’ils prennent du bon temps (entrainement le week-end, five, footgolf, etc…).

 

Un débat s’instaure sur le règlement de la cotisation par les licenciés auprès des clubs, car il n’est pas corrélé à un nombre programmé de rencontres officielles et de fait il est du devoir des équipes éducatives de chaque club de mettre en œuvre un certain nombre de valeurs sportives en s’appuyant sur des séances pédagogiques mis en place par la FFF. Tout ceci pour permettre au licencié de garder une motivation auprès de son club, et surtout pour ne pas le perdre de vue.

 

Un constat les licenciés veulent plus recevoir que de donner.

 

Pour la saison 2021/2022, le président BOSCARI informe qu’il va proposer au comité directeur du district de procéder aux remboursements des engagements 2020/2021.

 

Une réflexion sur un éventuel PAAS-LICENCES ou PASS-SPORT qui serait mis en place pour les licenciés de toutes les fédérations son déploiement sera assuré par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports à l’attention des familles les plus fragiles économiquement dès l’été 2021.

Cette saison les clubs n’ont pas de dépenses donc tout va bien, mais la saison prochaine il est possible qu’ils éprouvent des difficultés à renouveler leurs partenariats ou à en trouver de nouveaux en raison du contexte économique.

 

Lors de notre dernière réunion le 27/03 nous avions l’info de la FFF, avec l’arrèt des rencontres officielles. Un débat s’est instauré pour une éventuelle reprise des compétitions, dans quelles conditions, à quelle date, sur ces derniers points nous n’avons aucune visibilité et nous devons attendre d’avoir plus d’information.

 

Lors de ces quatre réunions vous étiez 39 clubs conviés. Mr BOSCARI ainsi que tous les membres du CD remercient tous les participants en espérant que lors des échanges dans ces moments difficiles vous avez apprécié ce type de réunion en petit comité.

 

 

Didier BREIL

 

 

Par Brigitte Vernis

Articles les plus lus dans cette catégorie